Rechercher

Chien ou humain ?

Mis à jour : 17 juil. 2020

Bien que le chien, être naturellement sociable, vive depuis très longtemps auprès des humains, il ne faut pas oublier qu'il reste un animal.

Le chien, qu'importe l'âge et les conditions dans lesquelles il est accueilli au sein d'un foyer, est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille (et heureusement!).

Cependant, oublier le fait que le chien est un animal, c'est une façon de ne pas prendre en compte les spécificités de son espèce, et les besoins qui lui sont propres. N'y voyez rien de péjoratif, au contraire! En respectant ses besoins, vous respectez l'être à part entière que le chien est: il ne vous en sera que reconnaissant.

Les ignorer peut dans certains cas entraîner des troubles du comportement chez l'animal.

C'est pourquoi, comme dans toute relation, il est important de bien apprendre à connaitre votre compagnon à quatre pattes, ce qui facilitera la communication entre vous.

N'oubliez pas que le chien, une fois adopté, est sous votre responsabilité. Vous serez son repère, il compte donc sur vous pour le guider durant toute sa vie, qui je l'espère, sera la plus longue possible.

Citation:

« Si jamais vous traitez un chien comme un humain, il vous traitera comme un chien. » Martha Scott